Eclipse totale 12/08/2026

Eclipse totale 2026

Trajectoire de l'éclipse

Tse2026 googlemap

L'éclipse en quelques mots

La prochaine éclipse totale aura lieu le 12 août 2026. Elle se déroulera au Groënland, en Islande et en Espagne pour notamment finir sa course aux Baléares.

Elle durera au maximum 2 minutes 18 à l'ouest de l'Islande.

Si on exclue le Groënland difficile d'accès, l'éclipse débutera au nord-ouest de l'Islande vers 16h40 TU. Le maximum de durée espéré y est de 2m13s de totalité, si vous vous rendez au finistère de l'île.

L’éclipse poursuit sa trajectoire dans l'océan Atlantique pour atteindre les Asturies et la Cantabrie au nord de l'Espagn, la durée de l'éclipse sera environ de 1m50s vers 17h50 TU.

Elle traverse toute l'Espagne, et les villes de Léon, Valladolid, Burgos, Saragosse, Tarragone ou Valence bénéficieront de la totalité de l'éclipse avec des durées différentes.

Pour finir, la trajectoire traverse la Méditérannée pour atteindre les Baléares ; Ibiza, Majorque et Minorque, au coucher de Soleil.

 

Point Météo Global

Selon le site Eclipsophile de Jay Anderson, l'éclipse naît et se développe dans les nuages, mais se termine heureusement dans un climat ibérique ensoleillé et prometteur.


Les meilleures chances d'observation sont situées bien sûr en Espagne et à Majorque.

Voici la carte statistique de couverture nuageuse au mois d'août.

Couverture nuageuse TSE2026

Et les pourcentages tout au long de la ligne de centralité, du Groënland à l'Espagne.

Cmsaf centreline cloud

 

 

ISLANDE

Eclipse totale 2026 Islande

Cette éclipse touchera l'Islande après le Groenland dont je ne parle pas ici volontairement.

L'Islande est d'une beauté saisissante, de part ses volcans, ses glaciers, ses rivières et ses aurores boréales. Hélas c'est un pays souvent couvert de nuages et soumis à de fréquentes précipitations. Elle se situe dans un système dépressionnaire semi-permanent où viennent mourir les tempêtes nord-américaines.

Son relief est complexe, avec de fortes influences météorologiques dues à la fois à l'altitude et à la proximité de l'océan.

Malgré ce point peu encourageant, certaines stratégies de déplacement dans la bande d'éclipse peuvent grandement améliorer les chances d'un observateur.

Voici le tracé islandais.

2026tse iceland topoSelon les observations satellites, la couverture nuageuse atteint en moyenne 70% à 80% sur lîle.

Les nuages sur terre sont plutôt convectifs, fragmentés par les flux au-dessus du relief, et par le réchauffement diurne du sol.

Une grande partie des prévisions météo est dictée par le vent pour chaque région, selon sa vitesse et sa direction.

L'air accumule les nuages sur les côtes au vent, tandis que les côtes sous le vent se dégagent.

Pou résumé, chaque péninsule dans la zone de l'éclipse aura des nuages denses d'un côté, et un ciel dégagé de l'autre.

 

Les péninsules de l'Ouest Westfjords, Snaefellsnes et Reykjanes, semblent particulièrement sensibles aux nuages convectifs, qui ont tendance à se former le long de la ligne médiane des péninsules les jours ensoleillés, laissant la côte environnante sous un ciel dégagé.Les meilleurs sites d'observation sont donc ceux qui se trouvent en bord de mer, à condition que la journée promette d'être au moins partiellement ensoleillée.

Les trois péninsules ont des statistiques de couverture nuageuse équivalentes, si bien qu'un voyageur en quête de l'éclipse peut choisir de regarder l'éclipse de Reykjavik, et de choisir la péninsule de Reykjanes au sud-ouest ou Snaefellsnes à l'ouest, le mieux étant de suivre les prévisions météo tous les jours avant le 12 août.

https://en.vedur.is/weather/forecasts/cloudcover/

Les ciels complètement couverts sont rares sur l'île, mais trouver une ouverture peut être difficile surtout si un déplacement est nécessaire.

Entre Reykjavik et le fond la péninsule Snaefelsness : comptez 3h de route.

Entre Reykjavik et le fond la péninsule Westfjords : comptez 5h de route minimum.

Les mesures d'ensoleillement ne sont disponibles qu'à Reykjavik, et montrent que le soleil brille 32% en août.

Ci-après la carte de couverture nuageuse en Islande.

Iceland cloud 2026

 

 

ESPAGNE

Eclipse totale 2026 Espagne

Le climat estival de l'Espagne permet généralement un ensoleillement de 70%, et varie peu le long de la trajectoire de l'éclipse.

La couverture nuageuse n'est pas répartie uniformément, certaines régions étant plus sensibles à la formation de nuages.

Il est important de noter qu'observer l'éclipse en Espagne est compliqué en raison de la faible hauteur du Soleil au moment de l'éclipse totale.

La vue du Soleil doit être dégagée à l'horizon, et il faut veiller à éviter les collines et autres obstacles naturels ou non, surtout à l'Est de l'Espagne.

 

L'Espagne présente une topographie accidentée, comprenant trois chaînes de montagnes, deux plateaux centraux élevés, une vallée fluviale, et deux plaines côtières.

Au nord, la cordillère Cantabrique bloque l'humidité provenant de l'Océan, empêchant son intrusion dans la partie centrale de la péninsule.

Il existe quelques brèches, mais l'invasion de l'humidité est généralement freinée par les altitudes de 1000m au nord-est de Burgos.

Au centre du pays, la topographie se complexifie, et la météo au nord ou sud de la trajectoire est en dent de scie.

Voici la carte de couverture nuageuse en Espagne.

Tse2026 cloud spain

 

Les tons jaunes indiquent une couverture nuageuse plus élevée, et se trouvent surtout sur les terrains surélevés, tandis que les teintes bleuess'étendent sur des altitudes plus basses des bassins de la Meseta et de la vallée de l'Ebre. Les différences de couverture nuageuse sont relativement faibles une fois que la trajectoire a franchi la Cordillère Cantabiruqe, qui zigzague entre les zones de bon et de mauvais temps, restant toujours autour de 35% toutefois.

Les chaînes de montagnes forcent l'air à s'élever, ce qui le fait se refroidir et se condenser en nuages.

De même, les forêts sombres absorbent la lumière du Soleil, se réchauffent rapidement sous le soleil, ce qui est propice à la formation de nuages convectifs chaque fois que l'atmosphère est instable. L'emplacement de ces forêts à faible albédo est visible ci-dessous.

Albedo spain

L'examen des images satellites entre 2001 et 2022 révèle que l'éclipse aurait été facilement visible seulement 10 fois sur 21 ans, et non visible 9 fois sur 21 ans ; les 2 années restantes étant incertaines.

Les villes de Léon, Burgos et Valladolid sont trois destinations de premier plan dans le bassin nord de la Meseta Centrale et affichent des moyennes de nébulosité de 68% à 78%. Les images satellite depuis 2001indiquent que l'éclipse aurait été visible 17 fois sur 21 ans.

Plus au sud, Madrid (éclipse non totale), Cuenca et Guadalajara se trouvent dans la zone la plus ensoleillée.

La région la plus complexe se situe peut-être dans les différentes chaînes montagneuses du Sistema Ibérico, car la carte des nuages laisse présager le pire surtout en fin de journée ; au moment critique.Toutefois les mesures indiquent un ensoleillement moyen de 67% à Logrono et 73% à Soria. La différence de nébulosité entre les meilleurs et pires sites du centre de l'Espagne est faible ; généralement inférieur à 10%.

Les meilleures perspectives se trouvent au fond de la plaine de l'Ebre, autour de Huesca et Saragosse qui détient d'ailleurs la plus grande probabilité de ciel dégagé pour la région. L'examen des images satellites sur Saragosse indique que l'éclipse aurait été visible 18 fois sur 21 ans.Probablement le meilleur site météo, mais attention toutefois à la pénailté à payer en matière de basse altitude.

Pour finir, la couverture nuageuse est la plus faible sur les îles Baléares, en particulier sur la côte Ouest, face au soleil couchant. Les modeste reliefs inférieurs sont souvent ponctués de cumulus l'après-midi, mais la brise marine repousse ces nuages à quelques kilomètres du littoral. Vers le Soleil, le ciel reste très clair, condition idéale.

La récompense est bien sûr une éclipse spectaculaire, juste au-dessus de l'horizon. Les images sateliites prévoient 75% de chance de réussite. 

Les éclipses au coucher de Soleil peuvent offrir un spectacle saisissant depuis les collines, mais les observateurs se placent dans une position délicate, espérant que la formation de cumulus ne se transforme pas en averse ou en orage dissimulant le Soleil. La baisse de température à l'approche de l'éclipse retire une partie de l'énergie alimentant ces formations, mais seuls les petits nuages se dissipent. Il sera probablement préférable d'éviter les aones boisées si les prévisions du jour sont défavorables.

En plus de cela, l'Espagne en été est souvent touchée par de forts vents du sud transportant parfois de la poussière du Sahara affectant les zones les plus méridionales d'une visiblité très réduite.

C'était le point météo selon Jay Anderson.

D'un point de vue personnel, toujours rester confiant. Lors de l'éclipse le 8 avril 2024 au Texas (l'un des endroits des plus certains pour observer l'éclipse), il pleuvait des cordes le matin même de l'éclipse prévue à midi, avec des alertes aux tornades dès le lendemain ; alertes avérées à posteriori. Le ciel s'est pourtant dégagé 15 minutes avant l'éclipse totale.

 

Date de dernière mise à jour : 18/09/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam