La latitude de cette éclipse - environ 40° sud - la place à la frontière de la zone tempérée de l'hémisphère sud.
Les chasseurs d'éclipses doivent s'attendre à des météos variées le long de la trajectoire de l'éclipse.
Ceci est particulièrement vrai au Chili où la barrière des Andes a tendance à retenir les perturbations passagères.
Mais l'anticyclone du Pacifique influence malgré tout cette météo, limitant au minmum les accumulations d'orages.

L'éclipse arrive d'abord à Isla Mocha, petite île rocheuse et peu peuplée située à 30km au large du Chili.
Pour ceux qui ont le sens de l'aventure, l'île offre une éclipse de 1m12s depuis sa pointe sud.
L'île est connue pour ses habitats naturels, ses sentiers de randonnées, la pêche, l'observation des oiseaux, et le grand nombre d'épaves de bateaux pirates le long de sa côte.
L'accès par avion ou bateau est relativement facile et peu onéreux depuis le Chili.
Ensuite, l'ombre sélène se déplace sur le continent sud-américain et est accueillie par un paysage de basse altitude et un petit plan d'eau, Lago Budi.
Ce terrain bas, pris entre des sommets de 500m au sud et de 200m au nord, offre un passage aux nuages qui sont poussés à l'intérieur des terres entre Teodoro Schmidt et Temuco, mais n'allant pas jusqu'à Villarrica en général.
Malgré l'afflux occasionnel de stratus océaniques, la région côtière à l'ouest de Teodoro Schmidt est la zone la plus prometteuse au Chili, surtout dans la partie sud de la bande ombrée.
Il y a plusieurs petites communautés dans cette zone qui pourraient servir de base: Nueva Toltén (1m55s) et Hualpin (2m04s en particulier).
Plus à l'intérieur des terres, avec des statistiques nuageuses moins encourageantes, se trouvent Loncoche (1m53s) et Lanco (1m15s).
Toutes ces collectivités se trouvent le long de routes nord-sud qui permettront des déplacements transversaux de dernière minute.

Malgré la présence d'air stable, une couche dense de cumulus se forme souvent tôt le matin, le long de la trajectoire de l'éclipse.
De plus, des perturbations occasionnelles dans les hautes couches atmosphériques peuvent venir du sud ou de l'ouest.
Ces perturbations ne se soucient guère du terrain sous-jacent, et constituent une menace tout au long de la trajectoire de l'éclipse au Chili.
Le graphique montre qu'au-delà de Teodoro Schmidt, la couverture nuageuse moyenne augmente légèrement, atteignant un maximum à l'est de Gorbea avant de décliner vers Villarrica.
Cette diminution de nuages est dûe à l'éloignement de l'océan, mais est aussi dû aux effets de refroidissement du Lago Villarrica.
Rapidement à l'est du lac, le terrain monte brutalement dans les pistes accidentées andines.
Il y a trois volcans majeurs : Villarrica (2800 m), Quetrupillan (2300 m) et Lanin (3600 m).
Bien que le graphique montre une couverture nuageuse croissante à l'approche de la frontière argentine, l'augmentation est modeste.
Un aspect intéressant de cette météo chilienne est que les nuages se forment le matin et se dissipent l'après-midi ce qui est inhabituel, l'anticyclone au large du Pacifique en est responsable.
En effet, les nuages se forment généralement dans l'après-midi lorsque le sol se réchauffe.
C'est plutôt une bonne nouvelle car l'éclipse a lieu vers 13h en temps local.
A Temuco, 53% d'ensoleillement maximum en décembre. Villarrica serait moins nuageux avec environ 60% d'ensoleillement.
Des observations effectuées à l'aéroport de Villarrica montrent que deux tiers du ciel au moment de l'éclipse étaient libres de tout nuage, ce qui permettrait une visualisation réussie de l'éclipse au moment de la totalité.
Au pire, il faut savoir bouger au dernier moment de quelques kilomètres pour s'assurer de s'écarter de faibles nuages.
Le tiers restant provient des nuages de haute altitude, rien à faire pour ceux-là.
Les destinations les plus populaires seront sans doute Villarrica et Pucon en raison des lacs et des volcans environnants.
Topographiquement, cette zone se situe du côté Est d'une plaine vallonnée dont les élévations varient entre 100m et 300m, le terrain n'a donc que très peu d'impacts sur la production de nébulosités.
Le plus important, ce sont les nombreux lacs ; le plus grand est Lago Villarrica.
Lorsque l'atmosphère à basse altitude est instable, les lacs empêchent la formation de nuages convectifs.
Les vents dominants sont au nord nord-est, favorisant la rive sud du lac où se trouvent Villarrica et Pucon.
Depuis Pucon, la route 199 parcourt la vallée agréable du Rio Pucon jusqu'à la frontière Argentine, entre petites fermes, lacs, pentes boisées et petites communautés.
Au maximum de l'éclipse, le Soleil sera à 72° d'altitude, les sommets environnants ne seront donc pas un problème.
La route 199 est parallèle à la trajectoire de l'éclipse jusqu'à Curarrehue, puis tourne vers le Sud et l'Est le long du volcan Lanin, pour traverser en Argentine à une altitude d'environ 1200m.
La végétation le long de ce route est de plus en plus sèche, témoignant de précipitations plus faibles.
La couverture nuageuse reste en dessous de 50% au mois de décembre, et diminue légèrement avant d'atteindre la frontière Argentine.
Les trois grands volcans présents dans la trajectoire de l'éclipse permettront des vues et des photos incroyables de l'éclipse.
Une randonnée de 8-9h peut vous amener au sommet de Villarrica et Quetrupillan (Lanin est généralement escaladé depuis l'Argentine).
Une remontée mécanique vous emmènera à mi-chemin sur la pente de Villarrica, mais la vue n'est pas comparable à celle prise depuis le sommet.
Les pics des volcans seront bien au-dessus des nuages bas, les nuages de moyenne et haute altitude peuvent compromettre une expédition vers le sommet.
Si les autorités le permettent, et que la météo est clémente, il sera possible d'assister à l'éclipse depuis le sommet.
Attention, Villarrica est toujours actif, sa dernière éruption date de mars 2015.